Home » Les jumeaux et jumelles » Naissances de jumeaux : aides financières et prestations

Naissances de jumeaux : aides financières et prestations

Bonjour tout le monde,

Dans quelques mois, vous serez mamans de jumeaux ou jumelles, pour vous éviter de parcourir de multiples blogs, forums, sites, voici un récapitulatif complet des aides auxquelles vous pouvez prétendre :
 

La prime de naissance :

Tout d'abord, il y a la prime de naissance versée par la CAF au cours du 7ème mois de grossesse d'un montant de 903,07€ par enfant. (Les revenus 2009 de votre famille ne doivent pas dépasser une limite qui varie selon votre situation, (enfants à charges, couple avec ou sans revenus..)

Pour toucher cette prime, adressez votre déclaration de grossesse à votre CAF dans les 14 premières semaines.

infos : http://www.caf.fr/cataloguepaje/PrimPaje.htm

La prime exceptionnelle naissances multiples

Certaines CAF (cela dépend de votre département)  propose en plus de la prime naissance, une prime exceptionnelle pour naissances multiples (le montant varie selon les départements et votre quotient familial ne doit pas dépasser un certain plafond). Cette aide vous sera attribuée après la déclaration de naissance faite auprès de la CAF ( elle varie de 250 à 500 euros par enfant).

L'allocation de base :

Dès la naissance de vos enfants, vous rentrez dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) : Pour les naissances multiples, une allocation de 180,62 € par mois et par enfant (après déduction de la CRDS) vous sera attribuée. Elle est versée du 1er jour du mois de la naissance de vos enfants jusqu'au leurs 3 ans. Très exactement jusqu'au dernier jour du mois civil précédant celui au cours duquel ils atteignent l'âge de 3 ans. L'attribution de cette aide dépend d'un plafond de revenus à ne pas dépasser).

plus d'infos sur le site de la CAF.

Autres aides pour naissances multiples :

* La Mairie de Paris offre une prime de 763 euros pour les naissances gémellaires. Il faut habiter Paris au moins depuis trois ans.Pour bénéficier de cette prime, remplir le formulaire de demande sur le site et avoir fournit l'ensemble des pièces demandées.

plus d'infos sur le site de la mairie de Paris.

* Votre mutuelle et celle de votre conjoint, peuvent également vous verser une contribution financière à l'arrivée de vos enfants. (renseignez vous).

Voila pour les aides concernant la naissance de vos ou , si vous aussi vous connaissez des prestations autres que celles citées précédemment, n'hésitez pas à m'en faire part !

A très vite,

Continuez votre lecture

Les commentaires sont fermés.