Home » Jumeaux, Jumelles et Gémellité » Jumeaux Célèbres » Romulus et Rémus, les Jumeaux qui ont fondé Rome

Romulus et Rémus, les Jumeaux qui ont fondé Rome

romulus remus rome jumeaux

On trouvera ci-après le texte d'une conférence de Jacques Poucet qui a été prononcée à Paris, le 13 octobre 2006, dans le cadre des « Conférences de Clio »  (Maison des Mines – 270, rue Saint-Jacques – 75005 Paris). Elle fait partie d'un cycle intitulé Les origines et les premiers siècles de Rome : Tradition, Histoire et prolongements modernes, dont elle forme le quatrième volet.

Dans la culture de l'homme occidental, un lien étroit existe entre les origines de Rome et les Romulus et Rémus, lien que l’iconographie a largement exploité, en mettant en particulier l’accent sur l’épisode de la louve nourricière. Et cela dès l’antiquité. On songe souvent à la célèbre « Louve du Capitole », mais ce n’est pas un bon exemple, car les n’ont été placés sous l’animal qu’à la Renaissance. Mais cela dit, les représentations antiques de la louve et des sont légion [1]. Les attestations modernes, elles aussi, sont abondantes, de tout genre et de tout style, depuis le célèbre Romulus et Rémus de Rubens (1617-18) conservé à la Pinacoteca Capitolina du Palazzo dei Conservatori de Rome, jusqu’à ces caricatures contemporaines un peu irrévérencieuses montrant les deux enfants tétant les mamelles de l’animal et Rémus – le mauvais – recrachant avec dégoût le lait de la louve.

Lire la suite de l'article→

 

 

(Source : Jacques Poucet)

avatar

À propos de Séverine - Lillalink - Jumeaux

Je m'appelle Séverine et suis la créatrice de la marque de vêtements Lillalink. Vous découvrirez mes créations dans la boutique, le LillaShop. Dans le Lillablog, je vous présente mes coups de coeur, mes envies, mes pérégrinations en tant que créatrice... Bref, vous y découvrirez un petit morceau de moi et de ma vie !

Cette entrée a été publiée dans Jumeaux Célèbres, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
Continuez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>