Home » Jumeaux, Jumelles et Gémellité » Aides pour les jumeaux » Aides et prestations de garde d’enfants pour les jumeaux

Aides et prestations de garde d’enfants pour les jumeaux

Chers lecteurs et lectrices,

A peine remise de l’accouchement et du début de votre nouvelle vie avec vos deux bouts de choux, voici que le problème du mode de garde pointe le bout de son nez. Lorsque vous reprendrez votre activité professionnelle, qui s’occupera de vos enfants??

Idéalement vous pouvez choisir une crèche pour tout ses avantages : coût financier, éveil de l’enfant, plages de gardes adaptées, proximité du domicile… Malheureusement les crèches offrent peu de places disponibles et la liste d’attente est parfois très longue… Pourtant  les discours privilégient l’accès prioritaire aux enfants jumeaux en crèche, mais la réalité est toute autre, surtout à Paris et dans les autres grandes villes de province.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous faites le choix de ne plus travailler ou réduisez votre activité professionnelle :

Vous avez droit à l’allocation « complément libre choix d’activité » de la CAF,  si vous cessez totalement ou partiellement votre activité professionnelle pour vous occuper de vos enfants.

http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm

Vous souhaitez continuer à exercer une activité professionnelle et vous faites garder vos enfants chez une assistante maternelle ou à domicile :

Vous pourrez prétendre à l’aide  » complément de libre choix du mode de garde  » de la CAF. Cette aide est une prise en charge partielle de la rémunération de l’assistante maternelle.

infos : http://www.caf.fr/cataloguepaje/GardPaje.htm

L’année d’après, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt. Attention, pour le crédit d’impôt, vos enfants doivent être gardés à l’extérieur du domicile.

infos sur : http://vosdroits.service-public.fr/F8.xhtml

(Réduction d’impôt, pour les enfants gardés a domicile : http://vosdroits.service-public.fr/F12.xhtml).

Autres aides pour la garde de vos enfants :

La ville de Nice par exemple, vous propose, si vous employez une assistante maternelle, une allocation municipale (en plus du complément mode de garde de la CAF)  allant de 60 à 200 euros (pour deux enfants) par mois. (conditions : les deux parents doivent justifier d’une activité professionnelle et les enfants doivent être sur liste d’attente de places en crèche). Aide pour tous les parents, jumeaux et autres !

Il suffit de se renseigner à la Mairie de votre domicile.

Le cas de Nice est assez exceptionnel cependant. A ma connaissance, les aides financières de la ville sont rares pour la garde de vos enfants, renseignez vous auprès de votre ville ! et n’hésitez pas à m’en faire part !

A très vite,

avatar

À propos de Séverine - Lillalink - Jumeaux

Je m'appelle Séverine et suis la créatrice de la marque de vêtements Lillalink. Vous découvrirez mes créations dans la boutique, le LillaShop. Dans le Lillablog, je vous présente mes coups de coeur, mes envies, mes pérégrinations en tant que créatrice... Bref, vous y découvrirez un petit morceau de moi et de ma vie !

Cette entrée a été publiée dans Aides pour les jumeaux, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
Continuez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>