Home » Actualités » Dormir ou pas avec ses enfants ?

Dormir ou pas avec ses enfants ?

dormir avec ses enfants, cosleepers

Dormir avec bébé jusqu’à ce qu’il réclame lui-même d'aller dans son lit?… C’est le concept “”, une pratique controversée, en vogue aux Etats-Unis, qui pourrait bien tenter des parents français.

Aux Etats-Unis le " family bed " – traduisez le " lit familial " – ou parlent de " co-sleepers " : ceux qui dorment ensemble. Le principe est simple : dès sa naissance, l’enfant dort dans le lit de ses parents et ce, jusqu’à ce qu’il décide, généralement vers 6 ans, d’aller dormir ailleurs, en l’occurrence dans une chambre à lui. Il est censé revendiquer de lui-même son autonomie, au moment opportun.

En France, ce comportement est souvent associé avec l'. La maman allaite ses enfants plus tard que la moyenne et trouve ainsi une solution plus pratique pour nourrir ces enfants et ainsi renforcer le lien. Cela facilite aussi l'endormissement et l'apaisement des angoisses de bébé, liées au coucher.

Mais cela amène à réfléchir à des questions d'ordre psychologique et aussi d'ordre pratique :

Est-il bon pour le développement de l'enfant, ou des enfants, de tous dormir dans le lit des parents? Certains psychiatres et psychologues préconisent et insistent sur le fait que chacun dans son lit et chacun à sa place.

Et si vous avez plusieurs enfants, comment faire pour dormir à 4 dans un lit ? Concrètement ? Le sommeil de chacun n'est-il pas altéré ?

Comment préserver l’intimité des parents quand l’enfant " squatte " le lit conjugal ? Faut-il planifier les rapports amoureux ?

Mais il est vrai que  si on habite dans un petit appartement, n'est-ce pas la seule solution que de dormir tous ensemble, sans pour autant approuver le family bed ? Dans les grandes villes, être logé dans un trois pièces sous-entend un loyer élevé.

Certains (même beaucoup ! ) vivent dans des appartements avec des voisins peu tolérants lorsque les enfants crient dans la nuit, n'est-ce pas plus facile de les prendre dans le lit ?

Avec des enfants dits "difficiles" ou "agités", une maman fatiguée, n'a t-elle pas que le choix de faire venir ses enfants dans son lit afin de passer une bonne nuit , puis deux, puis trois? 

Et puis si les parents veulent dormir avec leurs enfants, et réciproquement, pourquoi cela poserait-il problème ?

Alors pour ou contre le Family bed ? 

xxx

avatar

À propos de Séverine

Je m'appelle Séverine et suis la créatrice de la marque de vêtements Lillalink. Vous découvrirez mes créations dans la boutique, le LillaShop. Dans le Lillablog, je vous présente mes coups de coeur, mes envies, mes pérégrinations en tant que créatrice... Bref, vous y découvrirez un petit morceau de moi et de ma vie !

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Bébé - Enfants, Jumeaux, Jumelles et Gémellité, Psychologie des jumeaux, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
Continuez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>